Colostrum : son importance et son rôle dans la santé du veau
Parce que voir la vie en rose ne suffit pas…
Les besoins du veau à la naissance
Quelle est la composition et le rôle du colostrum ?
- Les lipides et glucides : pour la production d’énergie,
- Les protéines : pour le fonctionnement métabolique, nouvelles synthèses protéiques,
- Les minéraux et vitamines : pour la croissance et la résistance aux infections.
Plus généralement, le colostrum a une fonction laxative favorisant l’évacuation du méconium, et joue un rôle dans le début de la mise en place du système digestif. Mais un de ses rôles les plus importants est le transfert de l’immunité au veau.



Qu’est-ce que le concept de l’immunité passive/active ?

S. Sandra, 2012. Succédanés du colostrum et transfert d’immunité passive chez le veau nouveau-né. Besser TE and CC Gay, 1993. Colostral transfer of immunoglobulins to the calf. Vet Ann, 33: 53-6
Quelle est l’importance du colostrum pour le veau ?

Quelle est la différence entre le colostrum laitier & allaitant ?

Valeur nutritionnelle du colostrum bovin : étude terrain en race Charolaise. Poster SNGTV 2017 Kehoe et al, 2007. Journal of Dairy Science. Vol. 90, n° 9, pp. 4108 4116
Quels sont les besoins spécifiques des veaux allaitants ?
Le ColostrumPlus Allaitant a été lancé afin de prévenir ce déficit énergétique en élevage allaitant. Se présentant sous la forme d’un sachet de poudre de 300g, le produit apporte 1700 kcal et contient les éléments suivants :
– Matières grasses (43,9%), Sucres (32,6%) et Protéines (9,4%), soit de l’énergie métabolisable,
– Vitamine C naturelle qui sert de booster énergétique,
– Et des substances aromatiques comme facteurs d’appétence

De plus, pour l’immunité et l’intégrité intestinale, il contient des levures, des pré et probiotiques ainsi que du colostrum. Les levures, de type Saccharomyces cerevisiae hydrolysées, favorisent le renouvellement des entérocytes, c’est-à-dire les cellules jouant un rôle dans l’absorption des lipides (matières grasses). Les pré et probiotiques vont eux favoriser la colonisation du tube digestif, tandis que le colostrum (IBR et BVD négatif, >= 28% d’IgG) contribue au développement du système immunitaire.