BIO et l'élevage | Vetalis Technologies

BIO et l'élevage

Le bio pour les animaux, ça signifie quoi ?

En élevage biologique, la santé des animaux doit être fondée principalement sur la prévention, grâce à différentes mesures :

  • sélection appropriée des races
  • alimentation équilibrée et de qualité
  • densité d’élevage
  • logement des animaux
  • pratiques d’élevages favorable

Néanmoins, si les mesures préventives s’avèrent inefficaces, les maladies sont traitées immédiatement pour éviter toute souffrance à l’animal. Si les produits phytothérapiques, homéopathiques, à base d’oligo-éléments autorisés par le cahier des charges sont préférés, dans certains cas il est nécessaire d’utiliser des médicaments allopathiques chimiques de synthèse. Ceci ne peut se faire qu’à titre curatif et non préventif.

De plus, lorsque des médicaments vétérinaires sont utilisés, tout doit être notifié dans le registre d’élevage, communiqué et vérifié par l’organisme certificateur :
Identification de l’animal traité (traçabilité)
Type de produit utilisé (principes actifs)
Posologie, mode d’administration, durée du traitement, délai d’attente légal (doublé dans le cas des exploitations bio)

 

Et pour les oligo-éléments et les vitamines, ça signifie quoi ?

 

La liste des additifs utilisables en agriculture biologique est une liste positive, ce qui signifie que tout ce qui ne figure pas sur la liste est par défaut interdit.

Ainsi, les annexes V et VI 3.a et 3.b du règlement 889/2008 listent les vitamines et oligo-éléments qu’il est officiellement possible d’administrer aux animaux de la filière bio[JW2] .

Concrètement, ça signifie qu’il existe environ un millier d’additifs autorisés en filière conventionnelle contre une soixantaine utilisables en bio. Il y a donc plus de 15 fois moins de possibilités de développement en nutraceutique bio.

Le développement d’un bolus au délitement répétable et maîtrisé nécessite déjà un savoir-faire que nous améliorons chaque jour depuis plus de 45 ans.

Avec un nombre de matières premières et d’additifs 15 fois plus limité, le développement du bolus PRE VERT multi-oligos utilisable en agriculture biologique dans notre site de production certifié ECOCERT a été un véritable challenge sur le plan technologique que nous sommes fiers d’avoir relevé !

Le Pré Vert Multi Oligos certifié

ECO CERT

 

ECOCERT est une certification française accréditée par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Elle garantit que Vétalis répond à toutes les exigences de la norme BIO en terme de métier et de process.